You Are Reading
Le savon artisanal par saponification à froid.
0
Non classé

Le savon artisanal par saponification à froid.

La saponification à froid: qu’est ce que c’est?

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras et de la soude. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. La saponification à froid préserve l’intégralité de la glycérine.

Cette réaction chimique se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non l’inverse.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. 

Je ne travaille pas avec des colorants. Tous les savons de la savonnerie sont colorés par des actifs naturels (miel, purée de tomate, carotte, …)

Un savon surgras de 8% idéal pour la peau

Le surgras de mes savons est obtenu par une réduction de soude. Ce qui fait un taux de surgraissage de 8

Ce surgraissage est optimal pour la peau.

La cure : le temps de séchage

Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher.

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Ils s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

SAVONNERIE SALEA
SAVONNERIE SALEA

(1) Comment

  1. […] Je vous parle de la saponification ici (Le savon par saponification à froid. – Savonnerie SALEA) […]

Comments are closed.